Oulx – Avigliana : 88 km (total : 377 km)

Il fait un petit 10 degrés au réveil ce matin dans notre vestiaire visiteurs. Autant dire que s’extraire de nos confortables duvets n’est pas chose facile.

Pour se réchauffer…. nous nous activons ! Nous rangeons toute nos affaires en un temps record, déjeunons et retournons à l’office de tourisme où nous attendent Claudia et Milena avec lesquelles nous sommes en contact depuis plusieurs semaines. Un accueil encore extrêmement chaleureux et authentique que nous partageons de longues minutes. Nous leur offrons, un exemplaire de « Sur le chemin du Monde », notre livre sur le grand voyage que nous avons eu la chance de vivre en 2018-2019. Elles le répertorient dans les ouvrages désormais accessibles au sein de la bibliothèque d’Oulx située dans la pièce attenante à l’office de tourisme.

Elles envoient également quelques informations aux journalistes locaux qui publient, en quelques minutes un post sur FaceBook : https://www.facebook.com/share/p/Zj2zE4h7ZFXzyTC6/

Claudia nous suivra en voiture sur quelques kilomètres pour s’assurer que tout va bien. Le petit col situé juste après Oulx lui permettra de prendre de nombreuses photos au regard de notre progression extrêmement lente.

Malgré la pluie qui commence à redoubler, nous profitons du paysage. Un fort, un château et de superbes églises jalonnent la vallée.

Le profil est plutôt descendant mais les chemins de traverse que nous empruntons nous imposent parfois de belles remontées.

Il est 13h00, les enfants ont faim et la température extérieure nous invitent à trouver un lieu abrité. Des hamburgers et des kebabs, rien de très local mais de quoi ravir nos adolescents affamés.

Revigorés, se pose alors la question d’essayer de rejoindre Turin dès aujourd’hui afin de se poser deux jours au chaud. Les kilomètres filent…et la fatigue augmente. Lalie commence à être bien fatiguée mais s’accroche.

Nous arrivons dans la banlieue de Turin, plus que 15 kilomètres. Nous rentrons dans un bar, boire une boisson chaude et se connecter afin de chercher un logement ou une chambre à louer pour ces deux prochains jours. Mais ce que nous n’avions pas anticipé c’est que c’est une semaine de vacances en Italie et qu’il y a de nombreux événements organisés ce week-end à Turin. De ce fait, tout est complet ou hors de prix. Il nous faut trouver un plan B !

Dormir dans un parc public, mais jamais très sûr dans ces zones très denses ou repartir en arrière afin de sortir de la ville et poser nos tentes dès que nous aurons retrouvé la campagne.

Nous commençons à repartir lorsque nous passons devant un magasin de vélos, spécialisé dans les voyages à bicyclette !

Nous rentrons et demandons à son gérant si il connaît un lieu sûr où nous pourrions poser les tentes. Il nous dit que cela sera complexe proche de sa boutique mais nous propose de nous accueillir chez lui. Seul paramètre à appréhender : il habite à 12 km dans le sens opposé, celui d’où nous venons. Il commence à être tard mais la perspective de dormir au sec et au chaud apporte un second souffle collectif et une heure plus tard nous nous trouvons chez Valerio.

Il est invité à dîner chez des amis mais nous installe dans son confortable duplex et nous laisse les clefs. C’est un grand voyageur (plutôt en bikepacking, le mode ultra-léger du voyage à vélo) et il connaît donc très bien les besoins des voyageurs après une longue journée de vélo.

Nous nous faisons à manger, prenons une bonne douche et ne tardons pas à rejoindre les bras de Morphée.

Naïa apprend un mot d’Italien chaque jour. Après « Grazie Mille » hier , « Ti Amo » aujourd’hui… le vocabulaire du ❤️.

Dur de sortir du duvet
Petit passage par l’office de tourisme d’Oulx
Merci Claudia et Milena
Un joli fort
Traversée de Susa
Un peu de hors piste…
De belles traversées de village
Rouler sous la pluie
Complicité permanente
Des pâtes… et du bon saucisson de Loïc !
Naïa a aussi découvert le mot « gelateria » !
Cet article a été publié dans Voyage 2024. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Oulx – Avigliana : 88 km (total : 377 km)

  1. 12km en arrière, moi j’appelle ça la résilience 🤣. Euh Naïa, je prendrais bien une gelateria, ça m’a l’air adapté à mon régime 🤩 bigs bisouxxx

    Aimé par 1 personne

  2. brigwebf5db8d651d dit :

    Les glaces italiennes quel bonheur!!! Buena fortuna Amicizia amici miei !!!

    Aimé par 1 personne

  3. f.vandermesse dit :

    Le chocolat chaud me paraissait plus adapté que la gelateria compte tenu de la température. Il n’en est rien apparemment !!

    Aimé par 1 personne

  4. myriamdelsahut dit :

    bonjour

    Profitez de vos 2 jours de repos. Belle journée à vous

    Aimé par 1 personne

  5. dfrugier dit :

    Bonjour, quelle galère cette météo !!!

    Heureusement que vous arrivez à vous mettre un peu au chaud !

    Je ne savais pas que vous aviez écrit un livre, je viens de le trouver sur Amazon, ce sera le prochain cadeau que je me ferais ! Et j’espère bien une dédicace !

    Bonne journée,

    Amicalement,

    Dominique

    Aimé par 1 personne

  6. Raymonde Garcia dit :

    La chaleur et le confort d’une maison, ça se mérite, mais ça valait le coup ! La « gelateria » de Naïa est, je pense, la 1ère d’une belle série … Profitez de vos 2 jours de relâche. Bisous 😘

    Aimé par 1 personne

  7. Clarinette dit :

    oh ! Une glace.. gelato.. ice cream..une crème glacée comme on dit chez-nous au Québec la récompense du cyclotouriste. C’est du bonheur !

    Aimé par 1 personne

  8. benvinda7 dit :

    Gratitude pour tous ces beaux moments partagés dans la solidarité, la fraternité, la joie et l’amour de l’aventure. Benvinda

    Aimé par 1 personne

  9. Maminou dit :

    « Pèlerinage Olympique à vélo  » c’est bien trouvé hé hé… Avec des pèlerins qui avancent vite qd même !! On est là on vous suit et on apprend l’italien en même temps que Naia … Bisous

    Aimé par 1 personne

  10. poltergests dit :

    ça y est déjà l’Italie. J’espère que vous allez vers le beau temps!! Humm, cette glace à l’air délicieuse !

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire