Montgenèvre-Oulx : 23 km (total : 289 km)

Des flocons de neige puis de la pluie nous accompagnent ce matin.

Heureusement que nous avons pu dormir au chaud et récupérer de ces belles étapes de montagne.

Nous franchissons notre première frontière en arrivant sur Claviere puis empruntons l’ancienne route utilisée avant la construction du tunnel et désormais réservée aux cyclistes.

Nous restons prudents dans cette belle descente car quelques plaques de verglas et des gravillons sont parfois dissimulés aux abords des virages. Qui va piano, va sano !

La pluie se fait plus présente et nous invite à rejoindre au plus vite la jolie localité d’Oulx, ville jumelée avec… Saint Donat sur l’Herbasse, notre commune de résidence.

Nous avons rendez-vous à l’office de tourisme où Claudia nous accueille. Un agent technique arrive également et nous invite à le suivre jusqu’aux installations sportives situées en périphérie de la ville. La Mairie met à notre disposition les vestiaires du club de football afin que nous puissions y passer la nuit. De quoi être abrité et au sec.

L’entraîneur local offre trois beaux tours de cou parés des couleurs du club aux enfants et après une séquence de devoirs, un pique-nique et des jeux de cartes nous rejoignons le Maire d’Oulx à l’office de tourisme.

Andrea Terzolo nous accueille très chaleureusement. Nous allons boire un chocolat chaud (excellent !) en sa compagnie et échangeons longuement avec cet homme remarquable. La trentaine, pompier professionnel et Maire de la commune d’Oulx (3 300 habitants), il est un exemple de dévouement au service du collectif. Humble, raffiné (les jeunes le qualifieraient aisément de BG), il parle un français impeccable et partage des valeurs humanistes exemplaires. Il échange avec nous sur  la difficulté d’être Maire de nos jours, le désengagement sociétal des administrés et la course électorale promise aujourd’hui aux plus fortunés. Il a d’ailleurs décidé de faire un seul mandat (qui se termine le 10 juin prochain) et de poursuivre son engagement autrement. Ce qu’il a mis en place, avec son équipe, afin d’accueillir les migrants avec dignité (+ de 12 000 pour la seule année dernière, principalement des personnes en route pour l’Angleterre ou l’Allemagne) contraste avec certaines politiques nationales très conservatrices et excluant la solidarité entre les peuples, entre le peuple.

Merci Andrea pour ce très beau moment partagé, en toute simplicité et sincérité. Nous le recevrons avec grand plaisir avec sa femme et ses deux filles dès qu’il reviendra vers Saint Donat sur l’herbasse.

La journée se termine dans les vestiaires du stade avant une descente vers Turin demain afin d’essayer d’y retrouver des températures plus clémentes même si la pluie est encore prévue jusqu’à la fin de la semaine.

Italie, nous voilà !
Descente pluvieuse
Traversée de Cesana
Un petit tunnel de fin d’étape
Jumelé avec St Do, c’est marqué là !
Bienvenue à Oulx
Les cache-cols sont de sortie
Installation du campement
Un peu de collège et de lycee en distanciel
De même pour l’école primaire
Un petit jeu de cartes. Merci Gaëlle !
Avec le Maire d’Oulx devant une magnifique gravure de la Collégiale de Saint Donat

Un très beau moment de partage !

Cet article a été publié dans Voyage 2024. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Montgenèvre-Oulx : 23 km (total : 289 km)

  1. Les devoirs en blouson, ça force le respect 😁 bigs bisouxxxx

    J’aime

  2. Raymonde Garcia dit :

    Coucou… Qu’il doit vous sembler bon de passer la nuit à l’abri ? Je constate qu’Estéban a quitté le blouson pour les devoirs et que Christophe a, comme d’habitude, les jambes à l’air. Les filles seraient-elles plus frileuses ? Quoi qu’il en soit, bonne route vers Turin et de meilleures températures qui, elles, devraient monter au fur et à mesure de votre descente. Bisous 😘

    J’aime

  3. Maminou dit :

    Le début de belles rencontres … ça fait aussi partie de « l’enseignement » pour les enfants qui ne seront pas en manque d’apprendre dans cette belle aventure … mais vivement le soleil et un peu de chaleur Bisous bisous

    J’aime

  4. Goizet dit :

    Malgré les températures en baisse vous gardez tous vos beaux sourires …Encore de beaux paysages vous attendent en 🇮🇹 je ne sais pas si C la saison des lys Martagon mais vous risquez d’en apercevoir des champs entiers !!

    Courage à vous tous pour ce changement de pays

    Lulu

    Aimé par 1 personne

  5. f.vandermesse dit :

    Prouesse…que celle de tenir un stylo…dans ce contexte ! Bravo Naia, Esteban, Lalie

    Aimé par 1 personne

  6. kikiautrans dit :

    une bien belle rencontre…De celle qui nous amène à réfléchir sur  » la peur » de l’autre, mais de celle aussi qui font la richesse d’un voyage et qui reste graver dans nos mémoires

    Des bizous

    kiki

    Aimé par 1 personne

  7. yves.dulmet@wanadoo.fr dit :

    devoir en anorak vaut deux chocolats en prime !

    Aimé par 1 personne

  8. ferreira alice dit :

    Les devoirs en doudoune ou pas , personne n y échappe ..N est ce pas Esteban …!

    Bisous a tous !!

    Aimé par 1 personne

  9. Dominique FRUGIER dit :

    Brrrr ! J’ai froid pour vous ! J’espère que vous allez vite retrouver un peu de chaleur. En tous cas, vous faites des rencontres pleines de chaleur humaine, c’est que du bonheur ça !

    Amicalement

    Dominique

    Aimé par 1 personne

  10. etiennemargain dit :

    Merci de nous avoir présenté ce maire hors du commun que nous voudrions rencontrer nous aussi.

    bonne route amoureux du froid et du grand air

    Aimé par 1 personne

  11. Samuel GM dit :

    Salut la Tribu !
    Bravo pour les passages aux cols !
    Trop cool les aides de mollets bioniques et de logement réconfortant !
    Même si les conditions météo ne sont pas toujours au rendez-vous, les paysages sont magnifiques et les rencontres chaleureuses, vos sourires en témoignent.
    Profitez, bon courage et chapeau bas pour vos performances !
    Avec Carole on vous embrasse !

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire