La Grave – Montgenevre : 55 km (total : 266 km)

Malgré l’heure matinale de départ, le soleil s’est déjà levé sur le massif de la Meije et révèle à nos yeux encore embrumés toute la beauté du site.

Nous attaquons les premiers lacets et, à la sortie du dernier tunnel, voici la cavalerie qui nous rejoint. Jojo et son fils, Simon, sont venus nous prêter main forte pour cette étape de montagne.

Jojo, c’est l’un de nos frères de cœur, un Ami précieux capable des plus belles folies. Mi-Homme au grand cœur, mi-cyborg aux muscles de métal, il est toujours partant pour de belles aventures sportives et festives. Simon, lui, a hérité de la même graine !

Toujours à fond ils enfourchent nos montures pour les derniers kilomètres du col du Lautaret. Entre leurs mains, nos lourds destriers paraissent d’une légèreté insolente. Et comme chacun des deux aime être devant l’autre, autant dire que ça file vite. Nous avons même du mal à les suivre sur leurs vélos pourtant équipés de bagages minimalistes.

Quelques photos au col afin d’immortaliser ce passage de notre premier col alpin puis nous enfilons toutes les couches possibles pour la descente (-5° au col) ; elle est longue et fraîche mais nous laisse glisser vers Briançon avec une facilité à laquelle nous n’avions pas encore goûté depuis le départ.

Simon qui est en sport étude sur Briançon connaît une très bonne boulangerie qui nous substentera avec délice.

Revigorés par cette bonne pause et profitant à la fois de nos « sherpas » du jour et d’une fenêtre météo assez exceptionnelle (un épisode neigeux est, à nouveau, annoncé à partir de demain après-midi) nous enchaînons avec le second col du jour, celui de Montgenevre. Plus court (une petite dizaine de kilomètres) mais plus pentu, nous sommes conscients que le soutien de nos Amis est des plus précieux lorsque les virages serrés se succèdent. Sans eux nous aurions certainement mis 2 à 3 heures de plus !

Maminou, un autre ange-gardien du jour, nous a trouvé un petit studio à louer sur Montgenèvre à un prix très abordable. L’étape peut donc se terminer en haut du col, les jambes lourdes mais le cœur léger d’avoir partagé cette belle journée avec Joël et Simon sous un ciel radieux qui a offert à nos pupilles les souvenirs de magnifiques paysages.

Ce soir nous sommes bien fatigués par cette accumulation de kilomètres au dénivelé positif mais avons conscience que nous venons de passer par le point culminant en altitude de notre voyage et que nous attend une longue portion descendante vers Turin avant de goûter à un profil plus reposant le long de la plaine du Pô.

Les retrouvailles dans un cadre somptueux
Un peloton dispersé
Les fils en action
Un beau duo Naïa/Jojo
Ça grimpe mais c’est toujours aussi beau
Paysages de pureté
Encore un virage qui nous émerveille
Arrivée au Col du Lautaret
Un petit café avec notre Ami Marco
Et c’est reparti pour le second col de la journée
Fatigués mais heureux
Derniers lacets vers Montgenèvre
Montgenèvre nous voilà !
Cet article a été publié dans Voyage 2024. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour La Grave – Montgenevre : 55 km (total : 266 km)

  1. myriamdelsahut dit :

    Une très belle étape. Bravo à vous. Les graines d’amitié que vous avez semé ne cesse de s’entretenir et de grandir. Bises

    Aimé par 2 personnes

  2. Raymonde Garcia dit :

    Quels beaux paysages ! Merci de nous en faire profiter (sans aucun effort de notre part !) et Bravo 👏

    Bonne descente vers l’Italie.

    😘

    Aimé par 1 personne

  3. f.vandermesse dit :

    Précieuse Amitié INDÉFECTIBLE ! !

    Aimé par 1 personne

  4. Nicole Guichard dit :

    merci pour l’oxygène et le souffle d’humanité !

    je ne rate aucune étape ! Bonne route !

    Aimé par 1 personne

  5. Dominique FRUGIER dit :

    Bonjour !

    Certainement pas facile mais quels paysages de toute beauté ! Merci pour ces partages !

    Amicalement

    Dominique

    Aimé par 1 personne

  6. crisboul40 dit :

    Whaou, y a tout … les paysages, les amis, les efforts, la sueur, les sourires et sûrement la satisfaction de l’avoir fait !! Merci de nous régaler encore et encore ! Belle descente à vous tous ! 💪🤩🥰

    Aimé par 1 personne

  7. maya 46 dit :

    Génial 👏,

    Vous avez parlé de neige mais là , vos photos font rêver , des ciels bleus magnifiques . Magiques ces amis en soutien indéfectible et les sourires malgré la fatigue. Ca présage que du bon à venir. Hakuna matata.

    Sylvie.

    Aimé par 1 personne

  8. Maminou dit :

    Magnifique … autant les paysages et les couleurs que vos visages radieux … Joel et Simon trop top …. Bisous

    Aimé par 1 personne

  9. brigwebf5db8d651d dit :

    Coucou,

    Merci pour ses paysages grandioses et votre sourire qui les illumine !

    Brigitte

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire