Lieusaint – Paris : 48 km (total : 739 km)

Par où commencer ?

Cette belle nuit au sein de la ferme ? Ce beau parcours ? Ces retrouvailles ? Cette rencontre inattendue ? Toute cette générosité reçue ?

Allons-y dans l’ordre : la nuit au sein dans la grange de la ferme de Varatre, îlot sauvegardé au cœur du quartier d’affaires du carré Sénart à été des plus récupératrices. Nous nous appliquons dans le rangement des tentes et des tapis de sol qui ne devraient plus être ouverts dans les prochains jours, remercions chaleureusement notre hôte puis partons pour cette dernière étape vers Paris.

Nous rejoignons rapidement la forêt de Sénart et naviguons au milieu des joggers et VTTistes. Nous prenons le temps, Lalie s’améliore au lâcher de guidon et Esteban s’essaye à la conduite du pino.

Nous arrivons à retrouver les traces de la Scandibérique le long de la Seine. Nous pique-niquons à côte des péniches, sur le port de Villeneuve  Saint Georges.

Choisy-le-Roi, Alfortville, Charenton le Pont…, les villes de banlieues se succèdent. C’est dimanche, le long des berges, de nombreuses familles partagent un barbecue. C’est cosmopolite : communautés africaines, chinoises, indiennes se succèdent et toutes nous offrent de grands sourires lors de notre passage.

Nous traversons une dernière fois la Seine avec émotion et retrouvons dans une grand joie notre cher Zafer venu nous attendre porte de Charenton.

Nous savourons ce moment de retrouvailles puis repartons pour la traversée de Paris derrière Zafer assis sur son fauteuil roulant propulsé grâce à son hand-bike.

Un guide parfait pour cette traversée de cette belle capitale, Bercy, Gare de Lyon, Bastille… Les pistes cyclables sont omniprésentes et agréables (même si certains utilisateurs en vélo électrique ou trottinette qui ont du mal à supporter notre allure très modérée de cyclo-voyageurs, nous font part de leur impatience et tentent des dépassements un peu serrés !).

Bien qu’à Paris, à vélo on dépasse effectivement beaucoup d’autos, nous respectons les feux rouges. Et à Bastille, devant l’opéra, le passager d’une voiture baisse sa vitre et nous interroge sur notre voyage, nos vélos… C’est Enrico, Enrico Macias ! Incroyable. Il nous lance un dernier « bravo et bonne route les jeunes » et les voies se libèrent. Ah qu’elles sont jolies les filles de mon pays….

Prochaine étape, le canal St Martin et la traversée de Paris plage. Une ambiance détendue et de très nombreuses animations tant sur terre (pétanque, baby-foot, trampoline…) que sur l’eau (kayak, petits bateaux à moteur…).

Nous arrivons chez Zafer, il nous reste à monter tous nos bagages et tenter de faire rentrer nos grands vélos dans le petit ascenseur (à l’horizontale, ça passe à 2 cm près !). Nous retrouvons la maman et la soeur de Zafer qui nous couvrent de tendresse et nous préparent un goûter de rêve avec notamment… des crêpes. La cadette de la bande est aux anges.

Nous passons la soirée à échanger sur le programme de ces prochains jours. La pluie est annoncée et nous essayons donc de planifier visites, retrouvailles et sorties vélo en fonction des prévisions.

Nous restons à Paris jusqu’à jeudi soir. Nous devrions alors (si la SNCF accepte nos gros vélos) prendre un train de nuit pour Crest et il nous faudra ensuite une dernière étape d’une soixantaine de kilomètres à vélo avant de rejoindre notre nid familial.

Cet article, publié dans St Do -Paris, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Lieusaint – Paris : 48 km (total : 739 km)

  1. Patricia dit :

    Coucou que du bonheur et que de belles rencontres et la France est belle MERCI
    bisous 🥰

    J’aime

  2. Cindy dit :

    Encore une super aventure en famille. De jolis paysages et bien sûr de jolies rencontres. Je vous lis tous les matins en prenant mon petit déjeuner. Peut-être un jour vous passerez par Champier. Bises.

    J’aime

  3. joel Caudrillier dit :

    Quelles jolies retrouvailles !!! Zafer, tu n’as pas changé, très gros bisous.
    Christophe, tu nous a fait chanter de bon matin : A, quelles sont jolies, les filles de mon pays … lai, lai lai lai !!!!. Bon séjour dans la capitale avec un si bon guide et de très gros bisous à tous.

    J’aime

  4. Garcia dit :

    Incroyable et improbable cette rencontre avec Enrico ! Un souvenir mémorable de plus à ajouter. Bon séjour parisien.

    J’aime

  5. fabienne grolleau dit :

    merci pour ce super voyage!!! au plaisir de se croiser un, jour à saint donnat. ma mère habite marsaz . bises fabienne du lot

    J’aime

  6. Yves dit :

    👍👍👍👍👍👍

    J’aime

  7. maya 46 dit :

    Wahou trop belles retrouvailles et rencontres 🤗
    J’imagine que vous avez un programme parisien, moi j’aime les vues de haut et du coup on peut gratuitement accéder au toit terrasse des galeries lafayette et profiter de la vue d autant que le parapet de sécurité est translucide ce qui ajoute une sensation de vide.
    Bon séjour à la capitale .

    J’aime

  8. ferreira alice dit :

    La VelovFamily a Paris ….super profitez bien de votre séjour….Christophe pas de detour par le Lot ? Bon il faudra que je me décide a venir usu a vous …Gros bisous a tous !!

    J’aime

  9. Odile dit :

    Tenter Paris à vélo quand on vient de la Province, moi je dis que c’est audacieux!! Mais c’est vrai que vous avez un super guide…. On vous embrasse tous sans oublier Zafer : demandez lui comment il fait pour ne pas changer?!
    Merci de nous avoir fait partager votre voyage 😉😘

    J’aime

  10. Clarinette dit :

    😘 à Zafer et à vous VéLove Family Bon séjour à … Paris au mois d’août..

    J’aime

  11. Yves dit :

    Chouette parrain pour une association

    Aimé par 1 personne

  12. Billard Evelyne dit :

    Merci pour ce beau voyage…profitez bien de votre séjour à Paris…☺️

    J’aime

  13. karine dit :

    Wahou les stars avec Enrico, quelle chance il a eu de vous rencontre:: hihi!!

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire