Moret Loing et Orvanne – Lieusaint : 52 km (total : 691 km)

Tout n’est pas encore sec ce matin au réveil. Alors nous décorons la façade de notre logement avec des cintres sur lesquels sont suspendues quelques tenues récalcitrantes.

Nous prenons le temps pour ranger et les premiers kilomètres se feront à une allure très tranquille. Nul doute que consciemment et inconsciemment nous n’avons pas envie que cette petite épopée familiale se termine déjà.

Nous retrouvons la Scandiberique, la vélo route n°3 qui relie le Nord de la Norvège à St Jacques de Compostelle (encore un bel itinéraire !). Elle est plutôt taillée pour les VTT, VTC ou gravels car l’itinéraire n’est pas toujours asphalté et passe parfois par de petits chemins forestiers. C’est le cas de la traversée de la forêt de Fontainebleau, poumon vert de l’île de France que nous empruntons avec curiosité et enthousiasme.

Nous nous arrêtons pique-niquer près d’une aire de jeu à Bois le Roi (un pique-nique de luxe tout de même avec salade de tomates-mozzarella suivie de pâtes Carbo cuisinées au réchaud !).

La voie verte continue le long de la Seine et passe devant de magnifiques maisons apparentées tantôt à des châteaux ou à des manoirs. D’immenses demeures toutes plus impressionnantes les unes que les autres.

Nous traversons Melun et faisons une infidélité à la Scandiberique pour rejoindre une autre voie cyclable qui remonte plein Nord. Les villes se touchent désormais. Nous naviguons au milieu des barres d’immeubles, moins glamour que les bords de Seine.

Des trombes d’eau s’abattent, à nouveau, sur notre route. Nous nous arrêtons sous le pont d’une voie rapide le temps que l’averse passe. D’autres épisodes pluvieux sont annoncés dans la soirée. Nous prenons le temps d’observer et d’analyser la carte et apercevons une petite ferme encerclée par une vaste zone industrielle et commerciale. Nous nous rendons dans ce petit havre de paix, véritable symbole de résistance de la ruralité encerclé de zones commerciales et de bureaux ultra-moderne.

La propriétaire accepte, sans problème, que nous puissions installer nos tentes sous l’un des hangars. Nous voilà donc installés à l’abri, contemplant sereinement les nouvelles averses, pour notre dernière soirée de bivouac avant de rejoindre Paris.

Les pâtes à la bolognaise (et oui toujours des pâtes !) ont un petit goût de nostalgie ce soir. Mais le plaisir de retrouver notre Ami Zafer, demain, et de visiter Paris apporte également quelques saveurs excitantes.

Cet article, publié dans St Do -Paris, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Moret Loing et Orvanne – Lieusaint : 52 km (total : 691 km)

  1. Raymonde Garcia dit :

    Bravo et merci pour cette longue vidéo qui relate bien votre périple du jour et ses péripéties (intempéries ?) ! Bientôt la capitale… Bonne fin de parcours.

    J’aime

  2. ferreira alice dit :

    Dans Paris a velo on dépasse les autos . A vélo dans Paris on dépasse les taxis …Touours de belles photos et toujours de beaux sourires c est un régal de voyager avec vous .Alors e vous lache pas ..Bonne journée , bisous a tous !!

    J’aime

  3. Clarinette dit :

    Ohh ! Pendant que je vous écris, dimanche matin au Québec,
    vous en êtes à vos derniers kilomètres… après ce sera finiiiiiiiii 🥲
    et on aura plus de nouvelles de vous… bouhhhh!😢
    Mais avant la fin … ouinnnn ! 😭
    J’ai hâte de voir la binette de notre Zafer… 🥰😘
    que d’émotions ♥️♥️ nous attend encore dans cette chronique!

    J’aime

  4. Véronique dit :

    Merci pour ces nouvelles quotidiennes. Les villas que vous avez vues en bord de Seine sont nommées «  les Affolantes »😊
    J’aurais aimé aller à votre rencontre à Paris, parce que nous nous sommes rencontrés pendant un périple vers Battambang et je prends beaucoup de plaisir à vous suivre dans vos voyages, mais nous sommes partis samedi vers l’Italie pour un voyage à vélo entre Florence et Rome.
    Profitez bien de Paris et de votre ami ! À bientôt pour de nouvelles aventures !
    Merci beaucoup la VeloveFamily !!

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire