Dormelles – Moret Loing et Orvanne : 20 km (total : 639 km)

Minuit : les premières gouttes viennent claquer contre la toile de tente. 5h00 : la pluie s’intensifie et marque quelques faiblesses dans la tente des parents.

6h00 : la pluie continue de tomber sans discontinuer

7h00 : on se dit que ça va bien s’arrêter à un moment

8h00 ; ça s’intensifie encore, on attend une accalmie

9h00 : ça se réveille dans la tente des enfants mais la pluie est encore dense

10h00 : on re-re-re-regarde les prévisions météo mais elles s’accordent toutes sur un point : il va pleuvoir toute la journée et des orages arriveront l’après-midi.

Alors, on met les enfants au sec, Guy vient nous apporter un parasol pour tenter de ranger, sous abris, les éléments qui ne sont pas encore trempés. Les tentes, bien que secouées, ont pris quelques centaines de grammes au passage tout comme les duvets et les habits qui ont embrassés la pluie.

Guy et son épouse, Odile, nous offrent un café chaud puis nous invitent à visiter leur atelier dans lequel ils fabriquent leurs créations de cuir. Sacs à main, ceintures, bourses de chevaliers… tout est une histoire d’art au sein de ce lieu qui a survécu au temps. Les machines sont des vraies pièces de collection et demandent une dextérité et un savoir-faire incontestables.

La pluie est toujours là mais nous voulons essayer de partir avant l’arrivée de l’orage. Nous ne sommes plus très loin de l’Euro vélo 3 mais avec la baisse de visibilité provoquée par cette pluie drue, nous élaborons un itinéraire qui ne suit que des routes de campagne.

L’occasion d’apercevoir encore quelques chevreuils qui sautillent à quelques dizaines de mètres de notre petit peloton bien emmitouflé et des écureuils qui flirtent avec nos roues.

Bien que tout le monde prenne les conditions avec philosophie et même avec joie, nous savons que passer une nouvelle nuit sous la tente avec ces affaires trempées affectera le moral de la troupe. Alors nous réservons un logement qui se transformera vite en séchoir géant. Un supermarché est tout proche. Nous en profitons pour acheter de quoi nous faire un bon repas et récupérer quelques calories laissées en chemin.

Un film, des livres, des jeux… sous un ciel qui tonne et une pluie qui ne cesse pas mais que nous observons désormais par les fenêtres.

Les prévisions météorologiques annoncent une accalmie ce week-end, de quoi repartir sur la route de la capitale.

Cet article, publié dans St Do -Paris, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Dormelles – Moret Loing et Orvanne : 20 km (total : 639 km)

  1. Patricia dit :

    Coucou. Quel déluge et quel courage. Vous n’avez pas croisé beaucoup de monde
    Bisousss à vous 5

    J’aime

  2. Raymonde Garcia dit :

    Même la pluie n’affecte pas votre bonne humeur et vos sourires ! Souhaitons qu’elle vous abandonne pour les journées restantes. Bon courage. Bisous

    J’aime

  3. Caroff dit :

    Vous êtes bien courageux…
    Comme disait ma mère, heureusement que vous n’êtes pas en sucre !
    Pensées chaleureuses !
    Sylvie

    J’aime

  4. f.vandermesse dit :

    La nuit a -t-elle suffi pour sécher matériel et vêtements ?

    J’aime

  5. MERMILLOD (TIBODO) dit :

    Waouh ! Trempés comme des soupes et toujours le sourire et la même détermination. Vous êtes juste incroyables. BRAVO !

    J’aime

  6. ferreira alice dit :

    Allez on ne lache rien ! et puis ça aurait été trop facile d arriver a la capitale sans embuches..La tour Eiffel ça se merite..( lol ) …Je vous taquine alors que le soleil brille dans le Lot !! Gros bisous a tous !

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire