La Collancelle – Lucy sur Yonne : 66km (total: 499)

Texte d’Esteban, choix des photos par Lalie

Ce matin nous nous levons avec le soleil après une nuit confortable dans cette tente xxl avec de vrais matelas et de vrais oreillers (ce qui nous change de nos tapis de sol qui se dégonfle parfois pendant la nuit et de nos « oreillers » fait maison). Nous déjeunons et nous dirigeons vers l’échelle des 16 écluse que nous descendons (ouf !) avec joie. Dans la descente nous avons pu voir un bar magnifiquement décoré et accueillant (des tapis sur la route, des doudous déguisés, une petite musique des années 70 et une partie du bar qui flottait).

Après avoir longé le canal du Nivernais pendant une dizaine de kilomètres avant de nous poser pour une petite pause ‘gringrin’ habituelle où nous pouvons, en plus de grignoter, observer le fonctionnement d’une écluse en temps réel et discuter avec les personnes sur le bateau. Nous reprenons notre route et observons avec admiration la beauté de la faune et de la flore qui longe le canal (canards, rapaces, libellules, papillons, arbres, nénuphars et plus encore).

Au bout d’une cinquantaine de kilomètres nous arrivons à la ville de Clamecy où nous voulons manger car il est 14h et le vélo ça creuse mais nous ne mangeons pas tout de suite… en effet, à notre entrée dans la ville nous découvrons que nous avons la grande chance d’arriver pendant un festival médiéval et un spectacle nous attend (spectacle de la compagnie mandalas). Celui-ci nous fait beaucoup rire mais nous ne voyons pas le temps passé et quand le spectacle se termine il est 15h nous mangeons donc avec une grande faim des fouées (sorte de pains cuits au feu de bois et fourrés) et en dessert une spécialité qui vient de transilvanie (des kurtos kalacs, sortes de cône briochés chauffés en brochette au feu de bois et qui a le goût de pancakes). Plus tard nous regardons un autre spectacle (Elodie et ses perroquets) qui parle d’écologie et montre la sensibilité de ces oiseaux sauvages domestiqués. Nous regardons d’autres curiosités et reprenons la route sur une quinzaine de kilomètres avant de s’arrêter dans un petit coin tranquille au bord de l’Yonne dans laquelle nous nous rafraichissons, ce qui nous fait rugir de plaisir. Nous partageons le repas (des pâtes… comme d’habitude !) et ne tardons pas à nous coucher.

Les 16 écluses : spéciale dédicace à Sylvie « Maya46 »
Cet article, publié dans France, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour La Collancelle – Lucy sur Yonne : 66km (total: 499)

  1. Myriam DELSAHUT dit :

    Belle plume Esteban

    J’aime

  2. Goizet dit :

    Une journée festive pour vous tous
    Mais les kilomètres s’avalent malgre tout …
    Courage pour la suite !
    Ce jour dans le lot pluie depuis l’orage de cette nuit
    Hier en rentrant de bordeaux j’ai fait une station à gorses voir des amis
    Au bord du lac de tolerme j’ai passé votre souvenir à louis qui avec le club de douelle avait fait le matin vtt 🚵🏻‍♀️ ils étaient 21 de chez nous ….
    Hier la journée était superbe mais très chaude
    Au plaisir de vous lire
    Lulu

    J’aime

  3. Robert et Marie -Christine dit :

    Quel beau texte Esteban. Merci de nous faire partager votre aventure et quel plaisir de vous retrouver lors de notre petit déjeuner.
    Belle journée à vous tous

    J’aime

  4. f.vandermesse dit :

    Bravo Esteban . Tu vas pouvoir prendre le relais de ton papa pour partager vos découvertes avec les amis
    Merci Lalie . Les photos choisies nous permettent de visualiser votre parcours , vos haltes et les écluses renommées.
    Bonne journée à tous. Françoise

    J’aime

  5. Raymonde Garcia dit :

    Bravo à Estéban et Lalie ! Je ne doute pas que Naïa, un de ces jours, nous commente une petite vidéo !
    Bienvenue dans l’Yonne. Bonnes rencontres avec les Icaunais et Icaunaises qui seront sur votre chemin. Bisous

    J’aime

  6. joel Caudrillier dit :

    Bravo Esteban quel merveilleux reporter tu fais et bravo aussi à notre photographe Lalie.
    C’est un plaisir de vous suivre chaque jour sur ces belles routes et on a l’impression de voyager avec vous. On vous embrasse très fort. PapiJo et Mamilaine

    J’aime

  7. ferreira alice dit :

    Beau texte et belles photos , bravo Esteban et Lalie….La France est vraiment un beau pays continuez a nous le faire visiter .. Belle journée a tous les cinq . Bisous

    J’aime

  8. maya 46 dit :

    Bonjour,
    Merci pour le clin d’oeil photo 😘. J’ai travaillé il y a…déjà 30 ans à Auxerre et Dijon cela ne me rajeunit pas de suivre ce périple 😫
    Top le festival, il y a un patrimoine historique magnifique qui se prête à ces spectacles. A l’époque dans le coin au chateau de St fargeau ,restauration du bâtiment et spectacle voyaient le jour, depuis j’ai vu sur le net que c’est devenu grandiose (peut-être aussi commercial) mais sûrement à voir.
    Encore un km pour le selfie des 500 😘.
    Biz.Maya

    J’aime

    • Raymonde Garcia dit :

      Mon mari étant natif d’Auxerre et y ayant encore de la famille, nous connaissons très bien toute la région (nous adorons Auxerre où nous espérons aller fin Août » ) et Le spectacle « Son et Lumières » de St Fargeau également. Nous nous régalons à l’avance des commentaires sur ce périple en terre iconaise.

      Aimé par 1 personne

  9. Bard dit :

    Belle plume Esteban, c’est très agréable de te lire ! Mais chaque jour votre belle équipe nous régale avec les comptes-rendus, les photos et vidéos et la mise en évidence de belles valeurs que vos parents vous transmettent et que vous, les enfants, mettez très bien en application. Votre plaisir des voyages à vélo est partagé ! Merci à tous les 5 ! Bonne route et à demain !

    J’aime

  10. maya 46 dit :

    J’adore la photo du campement avec la tente sous l’abri et les vélos dehors

    J’aime

  11. Clarinette dit :

    Oh wow ! Je ne m’attendais pas à un texte aussi bien structuré, vif et intéressant. Franchement, je ne constate pas de différence.. ou presque. Bravo Esteban et Lalie pour ce reportage. Vous êtes des enfants formidables !

    J’aime

  12. Odile dit :

    Bravo Esteban et Lalie ! Compte rendu et photos donnent envie, de voir, de visiter, de se baigner et même de manger! On ne se lasse jamais des pâtes….😄

    J’aime

  13. Delphine, Luis, Milan, Tiago dit :

    Hello les amis, à nouveau sur les chemins de France cette fois-ci. Les enfants ont bien grandi. Bravo teteban pour ce texte si bien écrit. Les kurtos kolacs trop bon, on en a mangé tant et plus en Hongrie (même Milan c’est dire.. ) vous avez prévu de passer dans le Lot ? Grosses bises la VElove family.

    J’aime

    • velovefamily dit :

      Coucou les amis ! Merci pour votre message !! On ne pourra pas passer dans le Lot cet été malheureusement, mais vous êtes toujours les bienvenus dans la Drôme ! Pour sûr que quelques spécialités devraient vous plaire également 😉 On vous embrasse très fort ! A bientôt on espère

      J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire