Bourbon Lancy – Cergy la Tour : 60 km (total : 377 km)

6h00 : l’orage n’est pas loin, ses détonations résonnent à un rythme de plus en plus cadencé. C’est l’activation générale dans la zone du camping réservée aux voyageurs à pied ou à vélo.

Chacun veut éviter de repartir avec sa tente et des affaires mouillées et essaye de tout mettre à l’abri avant l’arrivée de la pluie. Le petit déjeuner est pris dans la salle commune ce qui permet à chacun d’échanger en attendant qu’une éclaircie apparaisse.

Les moments d’accalmie sont rares et nous décidons de bien nous couvrir afin de commencer à rouler. La position des nuages dans le ciel nous indique que nous allons vers des cieux plus cléments alors autant être actif.

Les personnes présentes nous souhaitent bon courage mais nous savons la chance que nous avons de pouvoir vivre ce type d’aventure. La chance d’être nés en France et de pouvoir circuler ainsi librement ce qui n’est pas le cas d’une grande partie de l’humanité à ce jour mais surtout l’extraordinaire chance d’être en bonne santé. Pour nous deux qui représentent le courage, nos héros du quotidien, ce sont toutes les personnes avec une maladie invalidante (SEP, SLA…) ou un handicap et qui, le matin, arrivent à puiser assez d’énergie pour se lever et accomplir tous ces gestes de la vie quotidienne qui nous apparaissent si anodins (s’habiller, manger, marcher…). Oui nous avons beaucoup de chance, nous en sommes conscients et ce sont souvent eux qui nous donnent de l’énergie lorsque les efforts se font plus rudes. Nous pouvons arrêter notre périple à vélo, si nous le souhaitons, quand nous voulons, chez eux la maladie ou le handicap ne s’arrêtera pas de leur propre volonté. C’est pour tout cela qu’ils gardent toute notre admiration et nous invitent à éviter de nous plaindre lors de la survenue de la moindre contrariété.

Le départ est pluvieux et l’euro Vélo 6 quitte la vallée pour une série de montagnes russes qui nous invitent à optimiser les descentes afin de prendre de la vitesse et limiter la montée suivante, tout en étant tout de même vigilants aux routes qui deviennent parfois glissantes.

Le paysage nous fascine, de forêts en bocages, de prairies en cultures, les kilomètres passent vite au coeur d’une si belle nature.

Nous pique-niquons à l’embranchement de la voie verte qui suit le canal du Nivernais avant de poursuivre jusqu’au village de Cergy la Tour. Nous partons en quête de quelques provisions et remplissons les poches à eau avant de reprendre le chemin de halage et de trouver un petit coin tranquille pour poser nos tentes. C’est dans un espace généralement occupé par des pêcheurs que nous trouvons notre havre de paix du jour.

Ces prochains jours se passeront donc le long du canal du Nivernais jusqu’à Auxerre d’où nous reprendrons notre route vers la capitale.

Cet article a été publié dans France. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Bourbon Lancy – Cergy la Tour : 60 km (total : 377 km)

  1. Goizet dit :

    Courage
    Nous sommes avec vous
    Bises lulu

    J’aime

  2. Patricia dit :

    Coucou. Quelle humanité et quelle leçon de vie. Merci pour ça aussi. Bonne route en attendant de vous lire encore
    Bisous 🥰

    J’aime

  3. Patricia dit :

    Coucou. Quelle humanité et quelle leçon de vie. Merci pour ça aussi. Bonne route en attendant de vous lire encore
    Bisous 🥰

    J’aime

  4. Goizet dit :

    Hello les courageux
    Demain matin je descend dans le lot …
    A luzech j’aurai une grosse pensée pour vous tous !
    Le 26 avec louiset notre club vélo évasion nature nous irons voir le Tour de France féminin …
    Cahors rodez 177 km étape la plus longue !!
    Bises
    Lulu
    Continuez à pimenter nos journées!

    J’aime

  5. Raymonde Garcia dit :

    Coucou… merci pour ces partages (réflexions, images, vidéos). Bonne route vers Auxerre, ville, que j’adore, que nous connaissons bien, chère à notre coeur (Michel y est né et sa soeur et son mari y vivent.) Nous y seront probablement début septembre. Dommage que nous n’y soyons pas, nous aurions pu vous y offrir un point de chute ! Je suppose que vous allez arriver par ce que l’on appelle « le Chemin de Halage » qui offre à l’arrivée une vue magnifique sur Auxerre et la cathédrale St Etienne. Bisousssss

    J’aime

  6. Yves yves.dulmet@wanadoo.fr dit :

    Vous êtes à Pontoise 😄😄😄😄
    Cercy la tour, Morvan !
    Vous évitez st Pierre !
    Bonne route.

    J’aime

  7. Christine dit :

    Ah, ah… on se moque, mais avec les années le confort est appréciable ! 😃 Continuer à nous régaler et à nous faire voyager… avec ou sans siège, vous m’inspirez beaucoup !

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire