Digoin-Bourbon Lancy : 35 km (total : 317 km)

La rosée est là ce matin, rafraîchissante, énergisante ! Tout le monde est en forme après la longue étape d’hier.

Pour faire reposer les organismes et atténuer la chaleur à venir, il est proposé de faire une étape un peu plus courte et de se poser dans un camping… avec piscine !

Depuis Paray-le-monial nous avons rejoint l’euro Vélo 6, grande voie pour cyclotouristes qui relie l’atlantique à la mer noire. Un grand plaisir de l’arpenter et de profiter de la qualité de son revêtement et de son fléchage.

Le plus souvent nous longeons le canal où alternent quelques lignes droites avec de jolies courbes. La navigation est ouverte et c’est l’occasion d’observer le fonctionnement des écluses. Chaque écluse accueille un étudiant chargé de faire fonctionner ces ascenseurs à bateau durant la période estivale.

Contrairement à la Via Rhôna, qui est devenue une quasi-autoroute à vélo, ces voies secondaires sont peu usitées. Ici la tranquillité est de mise et offre le plaisir de se laisser à rêver et à pédaler en mode automatique sans avoir peur de gêner les personnes qui veulent doubler ou qui arrivent en sens inverse.

Sur la Via Rhôna nous avons croisé de nombreux adeptes du bike packing. Des fans de l’ultra distance voyageant sur des montures équipées de sacoches minimalistes (le plus souvent intégrées dans le triangle du cadre) effectuant plusieurs centaines de kilomètres chaque jour à des moyennes bien plus élevées que celles que nous arrivons péniblement à atteindre lorsque nous tentons des sprints sur quelques centaines de mètres.

Les vélos électriques sont également légions et permettent aux personnes de tout âge de s’adonner aux joies de la petite reine.

Au bout de 18 km nous nous arrêtons pour le câlin des 300 km, en profitons pour avaler quelques fruits secs avant d’accélérer afin d’arriver avant midi au camping repéré. 11h56 quand les premiers arrivent, gestion horaire quasi parfaite !

Nous installons notre indispensable tapis orange, fouillons les fonds de sacoches pour en ressortir les derniers éléments pouvant faire office de pique-nique puis direction… la piscine !

Cette après-midi de « repos » nous permettra également de nous rendre dans un supermarché voisin afin de refaire notre stock de nourriture, de se poser pour lire et de partager de nombreuses parties de cartes.

Les enfants auront encore de l’énergie pour se tester sur le parcours de santé local et nous ferons, tous ensemble le tour du grand lac tout proche avant de se retrouver pour un petit apéro… ponctué d’une partie de cartes. Cette cure naturelle de desintox numérique est agréable pour tous !

Demain, direction le canal du Nivernais via cette belle Euro Vélo 6.

Cet article, publié dans St Do -Paris, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Digoin-Bourbon Lancy : 35 km (total : 317 km)

  1. Myriam DELSAHUT dit :

    Quel plaisir de vous lire tous les matins au petit déjeuner.
    Gros bisous à tous les 5 🥰

    J’aime

  2. f.vandermesse dit :

    Vive l’euro vélo 6 et vous!!!!

    J’aime

  3. Raymonde Garcia dit :

    Bonjour. Sympa cette Euro Vélo 6 ! Profitez et bonne route aujourd’hui ! et bien sûr, MERCI.

    J’aime

  4. Christine dit :

    Vos commentaires, photos et vidéos donnent envie de partir sur vos traces… le moment viendra !! Merciiiii

    J’aime

  5. Cécile Massonneau dit :

    Quel plaisir de vous retrouver sur les routes et de vous suivre quotidiennement.
    Bonnes vacances et à bientôt j’espère 😘

    J’aime

  6. royere Cathy dit :

    Bonjour Christophe Je te remercie pour tes conte rendu de ton voyage en vélo et aussi avec les photos et les films. Bonne après midi à vous tous. Grosses bises à tous les cinq Cathy

    J’aime

  7. Yves dit :

    Repos bien mérité 😎

    J’aime

  8. ferreira alice dit :

    Tout le monde a l air en forme malgré la chaleur , Super !! Gros bisous a vous 5 !

    J’aime

  9. Odile dit :

    Contente d’entendre que l’Euro Velo 6 n’est pas une autoroute à vélo, contrairement à ce qu’on nous avait assuré…
    En ce qui concerne vos vélos, vous avez un Pino, un vélo que les 2 grands se partagent, et le 3ème, c’est aussi un Pino??
    Votre punch fait plaisir à lire! Bonne route.Biz

    J’aime

    • velovefamily dit :

      Bonjour Odile,

      Pas grand monde à vélo sur cette partie de l’Euro Vélo 6 durant ces deux jours.
      Pour les vélos on a deux pino et un VTT classique que les grands se partage.
      On vous prête un Pino quand vous voulez pour faire l’Euro Vélo avec Bernard !
      On vous embrasse

      J’aime

  10. Jean Luc REY dit :

    Je me joins à tous ces commentaires disant le plaisir de vous retrouver et de suivre vos aventures. Merci beaucoup pour tout cela et bonne route à vous 5.

    J’aime

  11. siaservices dit :

    Coucou Valérie.. je suis avec plaisir vos vacances sportives. C’est vraiment super. On se croirait avec vous.
    Bonne continuation et à bientôt

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire