Roanne – Digoin : 76 km ! (total : 282 km)

Depuis quelques nuits nous ne mettons plus le double toit des tentes afin de pouvoir bénéficier de quelques courants d’air salutaires. Nous vérifions régulièrement la météo et c’est une nuit clémente qui était prévue sur Roanne.

Sauf qu’à 5h00 ce sont de grands éclairs qui viennent zèbrer notre plafond nocturne. Les parents s’activent à placer, en urgence les double-toits. Juste à  temps ! Une belle averse viendra rafraîchir l’atmosphère. Les enfants, eux, ne se sont aperçus de rien !

Nous partageons un copieux petit-déjeuner avec Julien et Valérie qui nous aurons accueilli comme de vieux amis. Nous avons du mal à quitter cette sympathique famille mais nous nous reverrons certainement !

Roanne n’était pas une ville qui sonnait très « glamour » dans nos esprits. Nous savions à peine où la placer (approximativement) sur une carte et pourtant cette sous-préfecture de la Loire nous aura séduit par la qualité de ses aménagements et ses grands espaces.

Nous quittons la cité de Pierre Troigros, une semaine après le tour de France et rejoignons très vite une belle voie verte qui serpente entre Loire et canaux associés sur d’anciens chemins de halage au revêtement de grande qualité.

Les lignes droites sont parfois longues et mettent nos fessiers immobiles à rude épreuve mais nous sommes sous le charme de ces voies de bateliers et nous arrêtons souvent pour observer cette généreuse nature. Des cigognes à droite, de belles charolaises (on parle de bovins ici, bien sûr !) à gauche sans oublier de regarder parfois tout droit pour éviter quelques cyclistes venant en sens inverse.

Nous nous arrêtons pour notre pause méridienne… à 15h30 sous les arbres du parc bordant l’imposante église de Saint-Yan et y restons deux longues heures à nous substanter et jouer aux cartes.

Nous remontons sur nos montures à la fraîche pour faire un crochet d’une quinzaine de kilomètres afin de passer par Paray-le-monial.

Plus de 3500 pèlerins y sont réunis pour quelques jours. Nous échangeons avec de nombreuses personnes. Offrons de multiples vélos en fils chenilles avant de faire quelques photos souvenirs et de reprendre la voie verte direction plein Ouest.

Encore 10 km et nous arrivons près de Digoin. Il est 21h00 ! Un stade de foot est situé en proximité de la voie et son herbe généreuse appelle nos tentes et matelas pour une nuits réparatrice après cette nouvelle longue journée de vélo.

Un apéro pendant lequel nous partageons, comme nous le faisons régulièrement, les commentaires du jour reçus puis nous avalons nos 500 gr de pâtes avant de nous retrouver pour un petit film sous la tente. Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux juste se satisfaire du nécessaire…

PS : la vidéo d’hier est réparée

Cet article a été publié dans France. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Roanne – Digoin : 76 km ! (total : 282 km)

  1. Patricia dit :

    Quel bonheur de vous relire chaque jour 🥰
    Merci de nous partager tous ces moments précieux.
    A très vite

    (j’etais la comptable de perce-neige gourdon avec Éric Malfois)

    J’aime

  2. Raymonde Garcia dit :

    Oui, merci de partager à nouveau ce périple familial. Un bonheur de vous lire et en plus, ça nous rajeunit de quelques années ! Bisous à tous les cinq.

    J’aime

  3. f.vandermesse dit :

    VELOVE ……VELOIRE….et associés !!!!!

    J’aime

  4. Mado Méhats dit :

    Bonheur de vous retrouver à nouveau tous les matins pour l’aventure de la veille! Merci.

    J’aime

  5. ferreira alice dit :

    Et l aventure continue…e suis de tout coeur avec vous , mais bien au frais sur mon canapé…!!! Plein de bisous pour vous encourager a vous 5 !!!

    J’aime

  6. Patricia dit :

    Coucou MERCI encore une belle aventure que du plaisir de partager vos expériences
    Bisous 🥰

    J’aime

  7. Sofie Miedel dit :

    Coucou la Velovefamily,
    Quelle plaisir de vous retrouver sur la toile et de faire tous les jours un bout de chemin avec vous. Je vous souhaite un très beau périple et beaucoup de belles rencontres. Si un jours vous vous perdez dans l’ Oise, faites moi signe.
    Je vous embrasse.

    J’aime

  8. Benoît LAGNEAU dit :

    Coucou ma Vélovefamily 🙏❤️
    C’est un parcours que je connais bien pour l’avoir fait plusieurs fois.
    Cette année encore je vais démarrer de Roanne direction le Mont Saint-Michel puis la côte Normande.
    C’est un plaisir de vous lire.
    Des mots agréables à lire, qui coulent naturellement comme l’eau dans les canaux ou les vélos sur les voies vertes qui les longent…
    Bonne suite de voyage à tous et des bises à chacun.e. j’ai toujours mon petit vélo au guidon et l’autocollant pour ne pas vous oublier… À bientôt 🙂🌿💚🚴🏻‍♀️🚴🏼🚴🏻‍♀️🚴🏼

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire