Grimpette : Les Olmes-Roanne : 62 km (total : 206 km)

Dormir sur une place de village nous a rappelé quelques souvenirs d’Amérique centrale lorsque nous cherchions les kiosques souvent situés au centre de chaque village afin de nous y installer.

Des grands adolescents ont décidé de jouer les prolongations du 14 juillet et s’essayer à un feu d’artifice local puis, après quelques bières ingurgitées se sont lancé quelques paris notamment à l’aide de la tyrolienne toute proche.

Heureusement vers minuit le « spectacle son et lumière  » s’arrête et la place retrouve son calme. Lever 5h30 pour un départ matinal à 7h00 et profiter d’un peu de fraîcheur en cette journée que les prévisionnistes météo annoncent caniculaire.

Après Tarare, le col des Sauvages (qui a pensé que c’était de circonstance ???) nous attend. Une longue montée que nous prolongerons en nous hissant sur les plateaux environnants afin d’éviter la Nationale 7. Nous franchissons le point culminant de notre voyage à 846 mètres. Pas très haut mais suffisant avec ces fortes chaleurs. Nous poursuivons notre route par des chemins de traverse et prenons régulièrement des variantes « hors piste ».

Les points de vue sont magnifiques ! Nous croisons des travailleurs du BTP et des paysans qui, en cette fin de matinée aux température déjà élevées, s’activent à leur dur labeur. Il y a des métiers, pourtant indispensables, qui restent bien difficiles : respect !

Il est 12h30, nous cherchons un coin d’ombre pour se poser et laisser passer les plus fortes chaleurs. Nous le trouverons sur la place du magnifique village circulaire du Lay. Nous y rencontrerons l’un de nos bons samaritain du jour. Un vieux monsieur à qui nous demandons si il peut nous remplir quelques bidons et qui reviendra quelques minutes plus tard avec un melon déjà préparé et de magnifique dattes. La France est généreuse !

Nous restons à l’ombre d’un tilleul une bonne partie de l’après-midi : sieste, entretien des vélos et quelques jeux remplissent rapidement ce temps calme.

Une dernière côte (de 3km tout de même) nous fait passer par… Pradines ! Nous avons forcément une pensée pour Françoise, Gérard et tous nos Amis de la ville homonyme du Lot !

Une grande descente (enfin !) nous fait plonger vers Roanne. L’entrée dans cette ville qui nous est inconnue nous enchante. Un superbe pont enjambe la Loire. Nous nous arrêtons pour prendre une photo quand un homme vient à notre rencontre. C’est Julien, il ne tardera pas à être rejoint par Valérie et leurs… 4 enfants ! Ensemble nous assistons à un spectacle de clown proposé dans le cadre de « Roanne plage » avant d’aller tous nous rafraîchir dans un parc doté de jeux d’eau.

Nous partageons nos pique-nique sur les grande pelouses du parc puis partons à la nuit tombante chez cette famille fort sympathique qui nous offre un coin de jardin pour y planter nos tentes mais également le luxe de pouvoir prendre une bonne douche et de faire une lessive. Merci !

Demain nous rejoindrons la piste qui longe la Loire pour une étape qui permettra de récupérer après les lourds dénivelés du jour.

Cet article, publié dans France, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Grimpette : Les Olmes-Roanne : 62 km (total : 206 km)

  1. Jérôme dit :

    Merci de partager ces moments avec nous.
    Bonne route à vous tous !

    J’aime

  2. Philippe Brossillon dit :

    Quel plaisir de vous retrouver tous les matins afin de partager votre voyage. Au plaisir de vous revoir.
    Jacqueline et Philippe

    J’aime

  3. ferreira alice dit :

    onjour la Velov ..Saviez vous que j ai habité Roanne voila bien des années déja ! je vois que malgré la chaleur vous avancez bien …Ravie de vous retrouver ici chaque matin …gros bisous a tous ;
    Alice ;

    J’aime

  4. ferreira alice dit :

    onjour la Velov ..Saviez vous que j ai habité Roanne voila bien des années déja ! je vois que malgré la chaleur vous avancez bien …Ravie de vous retrouver ici chaque matin …gros bisous a tous
    Alice ;

    J’aime

  5. f.vandermesse dit :

    Les « amis pradinois » rejoignent la velove family avec bonheur .

    J’aime

  6. Clarinette dit :

    Bon matin … enfin ici au Québec c’est le matin.. je vous lis et en plus je vous suis sur Google map.. et j’ai très bien vu du haut des airs le village circulaire du Lay… c’est merveilleux

    J’aime

  7. Derôme-Beugnon Nadine dit :

    Bonjour toute le monde,
    Je suis épuisée rien qu’en imaginant vos efforts. Vite un grand verre d’eau.
    Nadine

    J’aime

  8. Bonjour les amis, quel plaisir de vous lire et de decouvrir ces moments magiques du voyage, comment l’a dit Esteban hier. Et toujours cet accueil fantastique. Merci pour ces partages et a tres bientôt unis dans l’effort (meme à l’autre bout du monde) et dans les decouvertes et rencontres que celui ci provoque. Que de belles récompenses ! On vous embrasse. La famille Chandesris ou les lamas futes😘

    J’aime

  9. Maurou dit :

    Je suis contente de vous lire de nouveau de votre voyage St Do _Paris je vous souhaite beaucoup de courage par cette forte chaleur bisous à la velovefamily

    J’aime

  10. Goizet dit :

    HELLO LA FAMILY
    Ce matin avec mon club bordelais avons roulé la même distance sans trop de chaud !!
    Il y avait un peu de vent qui emmenait la fraîcheur …Papa est bien chargé …

    J’aime

  11. Bonjour les amis, quel plaisir de vous lire! Merci de partager ces moments magiques si bien décrits par Esteban hier. Nous nous retrouvons dans les efforts fournis toujours recompensés par de magnifiques rencontres ! C’est ce que nous aimons tant dans ces voyages. Vous êtes tous rayonnants. Belle route à vous, en attendant le prochain épisode! Bises des lamasfutes en Équateur

    J’aime

    • velovefamily dit :

      Bonjour Fanny et toute la famille,

      Merci pour vos messages. Votre voyage en Colombie et en Équateur est une véritable source d’inspiration. Bravo pour votre courage à monter les pentes que vous rencontrez en pino. Vos filles sont impressionnantes également.
      Profitez pleinement et au grand plaisir de vous suivre également.
      Bises de la VeloveFamily

      J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire