Saint Martin d’hères – Le Bourg d’Oisans : 55 km (total : 178 km)

Nous avons été requinqués par cette bonne journée de pause avec les Amis et donc prêts à  partir à nouveau… même si ça caille encore !

Premiers tours de roues à 5 avec, au bout de quelques centaines de mètres, la montée vers Uriage, de quoi se mettre en jambe et se réchauffer. La descente se fait par de petites routes, voire des chemins hors piste mais c’est encore pratiquable avec nos vélos et c’est magnifique. Nous passons au milieu des bois hebergeant de belles pousses d’ail des ours et de multiples autres variétés de plantes aromatiques, ça sent le printemps !

En attendant nous confirmons le dicton « En Avril ne te découvre pas d’un fil » et essuyons notre première averse de grêle.

Nous remontons la vallée de la Romanche, une pente continue mais plutôt douce sur une route qui ne restera certainement pas parmi les plus glamours de notre voyage. Un bas côté qui fait office de piste cyclable, laquelle disparaît parfois sur quelques centaines de mètres avant de nous laisser, à nouveau, ses abords encombrés de branches et de déchets divers. Tout un programme !

Nous pique-niquons (rapidement et à l’abri d’un muret) à Riouperoux, juste avant le rocher de Louis XVI, puis poursuivons devant les vestiges d’usines métallurgiques. « Les rivières pourpres » coulent ici.

Quelques éclaircies nous offrent de chaleureux rayons qui nous invitent à l’effeuillage. Nous pratiquons la technique du « mille feuille » et portons sur nous quasiment toutes nos petites couches de vêtement que nous rajoutons ou enlevons (rarement ces derniers jours !) au gré de l’évolution des températures.

Du plat et un vent plutôt favorable nous permettent d’avaler les dernières longues lignes droites qui mènent à Bourg d’Oisans.

Betty et Jean-René, des grands Amis d’Alain, le papa de Valérie, nous ont trouvé un hébergement chez des copains qui sont partis en vacances et qui nous prêtent généreusement leur maison.

Nous y passons un très agréable moment avec Betty et Jean-René avant de dîner et de s’interroger sur la suite et notamment quels jours passer les cols du Lauraret et de Montgenèvre car la neige est encore annoncée cette nuit.

Plusieurs options s’offrent à nous, nous essaierons de choisir la plus appropriée demain matin….

Départ du portail rouge. Merci Gaelle et Alex pour ces 3 belles journées partagées !
La forme est là
Ail des ours à foison
On en profite pour faire le plein de toutes ces bonnes odeurs
Chemin de traverse
On dirait pas…là… mais il grêle
Et à vélo ?
Il a pris un coup de vieux Louis XVI
Ça sent bon l’arrivée !
Le paysage même avec ce temps reste grandiose
Même une terrasse pour accueillir nos vélos. Merci Dan et toute sa famille !
Belles retrouvailles avec Jean-René et Betty !
Cet article a été publié dans Voyage 2024. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Saint Martin d’hères – Le Bourg d’Oisans : 55 km (total : 178 km)

  1. Raymonde Garcia dit :

    Coucou… espérons que le temps va s’améliorer ! Dans le Lot, le soleil est parti et les nuages porteurs de pluie sont arrivés (et doivent rester plusieurs jours). Bonne continuation à tous les cinq et merci pour ce partage.

    Aimé par 1 personne

  2. Goizet dit :

    Après une nuit de pluie et un ciel gris votre récit me ramène des années en arrière vers le Val d’Oisan et le Lautaret …

    Qu’il est bon pour vous de trouver des portes 🚪 qui s’ouvrent et des bouffées de bonheur à l’intérieur …

    Bonne route et courage pour les cols on vous pousse par la pensée

    Bisous lotois à vous 5

    Lulu

    Aimé par 1 personne

  3. brigwebf5db8d651d dit :

    Le bourg d’Oisans, ville à vélo ça tombe bien dis donc !!!

    Courage pour la suite, merci pour ces paysages magnifiques et votre sourire.

    Chaleureusement

    Aimé par 1 personne

  4. maya 46 dit :

    Coucou la velovefamily et les lecteurs
    Trop contente, la webcam du lautaret vous a capté à 11h03 .
    https://www.skaping.com/serrechevalier/coldulautaret

    On vous surveille 🤣
    Belle route à vous.
    Sylvie

    Aimé par 1 personne

  5. Maminou dit :

    Merci Sylvie pour l’info … ai fait une copie d’écran c’est TOP. Hâte de voir les photos, les paysages ont l’air grandioses … plein de bisous

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire