Eymeux – Saint Martin d’hères : 85 km (total : 123 km)

Cette première nuit de bivouac s’est révélée un peu fraîche. Au réveil la température a encore du mal à s’installer dans des données positives et les tentes sont durcies par le gel.

Nous nous levons tranquillement, déjeunons et rangeons le campement qui s’est « légèrement » étalé.

Nous commençons à  pédaler vers 10h00 et nous arrêtons… au bout de 100 mètres ! pour admirer une belle initiative citoyenne, un jardin à croquer et à partager ! Et si ce voyage était aussi l’occasion de nous émerveiller devant toutes les belles idées solidaires ?

Les températures du jour sont encore bien fraîches mais des éclaircies furtives arrivent à nous réchauffer par moment, les coteaux des Chambarans d’un côté, le majestueux Vercors de l’autre, nous continuons à serpenter le long de l’Isère et ne tardons pas à rejoindre le département éponyme.

Nous sommes rejoints par Benoît, un sportif d’Apprieu, puis par Nicole et Michel  (Maminou et Papy Moustache) qui, en haut d’une des belles difficultés du jour nous offrent un pique-nique aussi gourmand que salutaire.

Le vent est toujours présent et freine notre progression. Le froid s’incruste en chacun de nous et lorsque nous lançons un petit conseil de tribu, la majorité se laisse tenter par une bonne nuit chez Gaëlle, alors que près d’une trentaine de kilomètres nous séparent encore de cette destination.

Une pause sucrée s’impose pour reprendre de l’énergie. Nous dégustons les douces sucreries offertes par Sébastien et les succulents loukoums envoyés par Zafer. Un régal !

Les heures s’écoulent et avec elles une luminosité qui s’affaiblit avec, pour corollaire, une température qui diminue encore et encore…

Naïa et Christophe ont du mal à avancer et ont l’impression de coller à la route. Ils laissent partir le reste du peloton qui file se réchauffer chez Gaëlle sauf, qu’au bout de quelques kilomètres ils comprennent pourquoi ils ont tellement de mal à avancer… leur roue avant est complètement dégonflée.

Le soleil prend sa pause quotidienne, il fait de plus en plus froid, la chambre à air de rechange a une grosse valve et ne rentre pas dans la jante qui préfère les petites valves, les rustines ne tiennent pas, les doigts sont gelés, bref c’est la galère  !

Christophe y va par la manière forte et entoure la zone capricieuse avec de l’adhésif. Ça tient en partie (ça obligera quand même à  une séance de regonflage au cours de chacun des 7 derniers kilomètres mais, à 21h45, ils arrivent enfin à bon port !

Pendant tout ce temps Naïa fera encore preuve d’une zenitude incroyable motivant son papa avec tous les avantages conférés par cette longue étape et notamment ceux de se retrouver dès ce soir dans un bon lit tout en évitant la pluie prévue demain toute la journée.

Un dîner très apprécié, une douche chaude et chacun rejoint son confortable couchage, Cette belle mais longue journée permettra de s’offrir demain une journée de repos bienvenue avant d’attaquer le franchissement des Alpes.

Une bonne idée à infuser un peu partout
Des fraises, des légumes et de multiples herbes aromatiques… à partager
La piste està nous !
On adore ces petites pépites de panneaux
Un pique-nique bien apprécié
C’est un peu noir là bas
Pause sucrée avant de repartir vers Grenoble
Les premiers arrivent
L’occasion  de tester le pino
Plus que quelques kilomètres
Encore de l’énergie
Naïa affronte les épreuves avec toujours le même sourire !
Cet article a été publié dans France. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Eymeux – Saint Martin d’hères : 85 km (total : 123 km)

  1. myriamdelsahut dit :

    belle journée à vous. Espérons que la nuit aura été salutaire

    bises d’encouragement

    Aimé par 1 personne

  2. maya 46 dit :

    Encore et toujours je reste admirative 🤩 je vous souhaite le meilleur pour la montées vers les cols.

    Et quand vous reviendrez dans notre joli Lot vous pourrez découvrir ces jardins partagés

    https://actu.fr/occitanie/cahors_46042/lot-des-jardins-partages-pedagogiques-installes-sur-les-allees-fenelon-a-cahors_42308234.html

    Sylvie.

    Aimé par 1 personne

  3. Goizet dit :

    Les joies du vélo …

    les joies du vélo …. Pas toujours facile qques événements pour pimenter la vie !

    vous avez un moral à ttes épreuves la route vous réserve aussi de belles surprises qui font repartir l’énergie ici les légumes partagés ….

    hier avec un copain de Bx avons subi et lutte contre un vent froid pour parcourir Douelle Lauzerte 105 km Quel plaisir de redécouvrir ce Tarn et Garonne et ses cascades de glycines ….

    À bientôt pour vos nouvelles aventures alpestres

    Bisous et courage

    Lulu

    Aimé par 1 personne

  4. crisboul40 dit :

    Ça pour être dans le bain, vous êtes dans le bain ! Où puisez vous toute cette énergie ?? Chaque tour de pédales va vous rapprocher du soleil ! Plein de bises chauffantes à vous partager ! 👌🌞🥰

    Aimé par 1 personne

  5. Raymonde Garcia dit :

    Coucou … encore de belles difficultés à venir mais avec en point de mire, le Sud qui vous apportera des températures plus clémentes (du moins, je l’espère). Bon courage et félicitations !

    Bisous 😘

    Aimé par 1 personne

  6. f.vandermesse dit :

    La chaleur de l’amitié vous accompagne.

    Aimé par 1 personne

  7. Dominique FRUGIER dit :

    Bonjour ! Je suis admirative de votre résistance ! J’espère que votre nuit au chaud vous a requinqués ! Vous allez rouler aujourd’hui même sous la pluie ? Mes pensées affectueuses vous accompagnent !

    Aimé par 1 personne

  8. brigwebf5db8d651d dit :

    Prenez des forces et bonne journée de repos, toute mon énergie et mes pensées vous accompagnent

    Polo-Polo

    Aimé par 1 personne

  9. Samuel GM dit :

    Salut ! Même si des épreuves ont jalonnées le chemin, la tribu a fait le bon choix pour une chaude et confortable parenthèse de repos. Bon courage pour cette nouvelle journée !

    Aimé par 1 personne

  10. Clarinette dit :

    omg ! Et Moi qui suis entrain de vous lire, bien enroulée dans ma couette, qui en plus est chauffante .. bon courage la VéLove family… prenez des réserves chez Gaëlle

    Aimé par 1 personne

  11. Yves dit :

    il y a des philosophes dans cette famille !😉

    Aimé par 1 personne

  12. etiennemargain dit :

    Bravo Naïa, championne… Comme les autres bien sûr 😁

    Courage, vous roulez en direction du beau temps.

    Aimé par 1 personne

  13. Benoit dit :

    Salut toute la famille!

    Statistiquement toutes les galères que vous avez maitenant vous ne les aurez pas plus tard, c’est mathématique. Le coup des chambres à air grosse valve et jante petite valve, un gag d’un grand classique qu’on apprécie mieux ici dans le canapé que sur le bord de la route dans le froid. Gaëlle vous aura certainement très bien reçu pour vous soulager de vos misères! Grosses bises et très beau voyage à vous, Benoit et Adeline

    Aimé par 1 personne

  14. brigwebf5db8d651d dit :

    Que d’amour et d’amitié transportés dans vos sacoches !

    Je vais juste prendre une petite place virtuelle dans l’une d’elle pour vous diffuser tous mes encouragements et un petit vol d’hirondelles qui annonce le soleil,

    Courage

    Chaleureusement

    Brigitte

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire