Paris 19ème – Gare d’Austerlitz + ? : 7 km (total : 746 km)

Nous laissons les enfants récupérer ce matin, surtout que nous ne savons pas encore de quoi la prochaine nuit sera faite…

Rangement des sacoches et dernières courses pour le grand repas que Zafer et sa famille nous ont concocté. Pour donner encore plus de saveurs à ce (sans doute) dernier repas parisien avant notre départ, il a invité Fabrice, un ami de la famille et Yves, notre cher Doc’ !

Quel plaisir de le retrouver. Il n’a pas changé, on adore. Yves c’est le gars qui sera toujours prêt à vous aider (même capable d’envoyer une roue de vélo à des cyclistes en galère dans le désert Mauritanien 😉) et qui le fera toujours avec une grande humilité et une discrétion absolue.

Avec Zafer, Yves et tant d’autres nous étions à l’origine des premières épopées de l’Odyssée de l’Espoir, association de soutien aux personnes atteintes de sclérose en plaques et à leurs familles. Zafer, Yves, Jojo, Fifou, Aurélie et leurs enfants nous avaient fait la surprise et offert un formidable cadeau en venant passer quelques jours lors de notre arrivée en Espagne lors de notre grand voyage familial.

Yves et Zafer sont donc des mecs en or et chers à notre histoire familiale. Nous sommes heureux de partager le repas avec eux et de faire plus ample connaissance avec Fabrice.

Le repas est des plus copieux, pantagruélique, et la maman de Zafer a toujours peur que nous ne mangions pas à notre faim alors dès que notre assiette se vide, elle nous sert, nous re-sert, nous re-re-sert…

Nous envisageons de faire une petite promenade digestive vers Paris plage mais la pluie s’est encore invitée aujourd’hui alors pour poursuivre sur le terrain de la nostalgie nous visionnons le film du tour du monde à vélo de l’Odyssée de l’Espoir de 2001. Que de souvenirs…

Les au-revoirs sont difficiles, la maman de Zafer est en pleurs. Cette maman une sacrée Sainte aussi qui s’est toujours dévouée pour son fils. Elle a le sourire de Jean-Paul II, la sagesse de Gandhi et les yeux pétillants de volonté d’une Simone Veil ! Les embrassades sont intenses.

Malgré le mauvais temps, Zafer tient à nous accompagner jusqu’à Bastille. Une dernière virée à vélo en attendant la prochaine. Merci encore Zafer pour ton accueil incroyable et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Nous terminons le trajet vers la gare d’Austerlitz et y arrivons avec deux heures d’avance, ce qui nous laisse le temps de commencer ce compte rendu et de jouer.

Le quai correspondant à notre train est indiqué 30 mn à l’avance. Heureusement car il nous faudra du temps pour monter les vélos, les redescendre pour démonter les guidons (les portes sont tellement étroites que c’est impossible de passer sans faire de nombreux ajustements), essayer de placer les vélos dans un espace riquiqui et pour finir parlementer avec la contrôleur qui trouve que nos vélos ne sont vraiment pas adaptés !

Mais c’est bon on y est ! La descente risque d’être bien plus complexe car il n’y aura que 2 mn d’arrêt à Crest. Avec la difficulté complémentaire qu’il sera : 4h45 !

A défaut, le terminus sera à Briançon !

Cet article, publié dans St Do -Paris, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Paris 19ème – Gare d’Austerlitz + ? : 7 km (total : 746 km)

  1. Patricia dit :

    Coucou. Quelle est belle la vie !!!😉
    AMITIÉ quand on la partage que du bonheur. Bisous 🥰

    J’aime

  2. Raymonde Garcia dit :

    Coucou…. Les départs sont toujours des moments difficiles, mais que les retrouvailles seront belles ! J’espère que vous êtes arrivés à bon port sans trop de difficultés. Avez-vous eu le temps de décharger vos vélos à Crest ? Tout dépend de la compréhension du contrôleur ! Bienvenue chez-vous. Bisous

    J’aime

  3. f.vandermesse dit :

    RESPECT ! à Zafer , à sa maman, aux amis

    J’aime

  4. Christine dit :

    Que de bons moments et d’émotions vous nous transmettez !! Hi hi, il est rigolo le contrôleur !! Dire des Pino qu’ils ne sont pas adaptés… c’est par méconnaissance, mais par contre que les trains français ne sont pas adaptés pour les Pino (et les vélos en général), ça c’est une réalité 😀😄.
    Bon retour chez vous !

    J’aime

  5. Clarinette dit :

    Quelles retrouvailles pour moi aussi, de vous voir tous réunis pour ce dernier souper avec Yves en plus, le fameux Doc des semaines de l’Odyssée de l’Espoir, que de souvenirs pour moi aussi.
    Que d’émotions ! Et pour moi finir le casse-tête des vélos dans le train… encores souvenirs… j’ai hâte de vous lire demain matin ..

    J’aime

  6. ferreira alice dit :

    Merci de nous avons fait connaitre ces belles personnes qui vous entourent , merci pour ce voyage a Paris , merci pour ces belles valeurs humaines que vous vehiculéz et que vous transmettez a vos enfants merci ! Bon retour
    je vous aime … Bisous a tous !
    Alice .

    J’aime

  7. Yves dit :

    Je me disais en me réveillant ce matin que j’avais la tête un peu enflée bien que la consommation fut de grande qualité mais raisonnable. Mais j’ai trouvé la réponse dans les propos ci dessus un peu trop élogieux… Merci à l’écrivain
    Ce fut une magnifique journée, les qualificatifs restent en deçà de la réalité.
    Et merci à la famille Yetim et Fabrice inquiets certainement de notre mine, ils nous ont concocté un superbe repas de fête.
    Enfin une mention particulière pour Lalie, Esteban et Naia que j’ai retrouvés avec beaucoup d’émotions. Grandis, c’est banal, mais rayonnants à l’image de leurs parents.
    Bises à tous

    J’aime

  8. Odile dit :

    De très belles photos avec Zafer et sa famille; super de revoir Yves aussi. J’avoue, ça nous rend un peu nostalgiques…

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire